L’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable

Commission Gestion Intégrée Ressources en Eau :

Coordinateur : Omar El Ouidadi

A l’instar de la plupart des pays de la région MENA, le Maroc est concerné par la menace du stress hydrique, dont les effets s’aggravent par trois phénomènes. Le premier réside dans l’intensité élevée du réchauffement climatique qui se manifeste par des perturbations saisonnières et des sècheresses plus amples en durée et en intensité. Le deuxième réside dans la pollution et la dégradation de la qualité de l’eau de plus en plus forte. Le troisième phénomène concerne les effets directs sur tous les secteurs économiques et sur toute la population dont 40% vivent dans le monde rural, principalement des activités de l’agriculture.

L’AMCDD rappelle l’urgence de concevoir une nouvelle vision innovante et un plan national de l’eau concerté à l’horizon 2050 sur la base d’une gestion intégrée, participative et équitable des ressources, tout en étant convaincu que l’instauration d’un système d’information dynamique partagé, et un mécanisme d’évaluation participative régulièr, au niveau de chaque région et chaque province, en prenant comme base de suivi, la concrétisation des 20 cibles et indicateurs de l’ODD 6 est l’une des clés importantes de mobilisation et d’implication de tous les acteurs et citoyens pour une gestion rationnelle, durable et juste de cette ressource vitale.

Dans ce cadre, l’AMCDD a élaboré un document de plaidoyer sur la gestion de l’eau au Maroc, et a organisé deux premières rencontres régionales sur le partenariat multipartite et l’ODD 6.

Plan d’action :

Région 1 :
Coordinateur :
Plan d’action :


Région 2 :
Coordinateur:
Plan d’action:
…….

 


Région 12
Coordinateur
Plan d’action