L’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable

Commission Finances Durables 

Coordinateur : Lahcen Benouari

Le secteur financier représente le système nerveux central des économies et constitue donc un pilier axial de développement des pays.

Toutefois, on considère de plus en plus la responsabilité du système financier dans l’accroissement des inégalités sociales et de l’empreinte carbone, les disparités de ressources vertigineuses entre milliardaires et pauvres, en finançant massivement des activités émettrices de gaz à effet de serre, sans tenir compte des aspects sociaux, encore moins du mode de gouvernance.

Le détachement du système financier de l’économie réelle, ne cesse de progresser. Le volume des transactions financières dans l’économie mondiale était, en 2007, 73,5 fois plus important que le PIB mondial nominal. En 1990 ce ratio était « seulement » de 15,3 fois. En 2019, Oxfam a indiqué que 26 milliardaires concentrent entre leurs mains autant d’argent que plus de la moitié de l’humanité (3,8 milliards d’individus). L’AMCDD en coopération avec l’ensemble des experts et acteurs qui œuvrent dans les domaines du développement, conscients de l’importance de la finance durable, plaident pour une accélération de la mutation du secteur financier vers une plus grande responsabilité sociale et environnementale. La nocivité de la finance court-termisme, sans véritable valeur sociale et environnementale ajoutée, est responsable des dysfonctionnements majeurs.

La finance durable/verte ou climatique,.. est une chance pour relever les immenses défis écologiques, climatiques , sociales et économiques de notre époque et faire face aux crises sanitaires, écologiques, financières et économiques, qui ne peuvent que croitre dans le futur. Aujourd’hui, force est de constater que la finance durable ne pèse que 1% du marché mondial des obligations, estimé à 80 000 milliards de dollars.

Les acteurs sont de plus en plus éveillés au modèle financier . Après la ratification de l’accord de Paris, de grandes banques mondiales ont pris la décision, de ne plus financer les projets liés aux énergies fossiles.

De ce fait, des écosystèmes, de partenariat multipartite, composés des acteurs de la finance, des assurances, de l’entreprenariat et des acteurs de la société civile environnementale voient le jour, pour augmenter la concertation, la transparence et la participation des différents acteurs.

L’AMCDD consciente de l’importance des finances durables, a crée une commission finances durables, qui a organisé plusieurs ateliers de renforcement de capacités sur la finance climat, les projets de loi de finances.. La commission finance durable produit annuellement un document de plaidoyer pour une loi de finances sensible au climat, intégrant les principes de soutenabilité environnementale et d’équité sociale. Ainsi, plusieurs rencontres entre les membres de l’AMCDD et les représentants des départements ministériels et des groupes parlementaires, ont été organisées. L’AMCDD projette de renforcer ses actions dans ce domaine, avec les élus, décideurs publics et privés, et plaider auprès du secteur financier marocain peu impliqué dans les finances durables, pour qu’il devienne plus ouvert sur les forces vives du pays, développe de manière plus forte et nuancée sa responsabilité sociale.

L’AMCDD ouvrira un dialogue avec ce secteur névralgique pour qu’il puisse mettre les mécanismes d’opérationnalisation de la feuille de route qu’il a adopté lors de la tenue de la COP 22 à Marrakech, qu’il avait nommé ‘’Feuille de route pour l’alignement du secteur financier marocain sur le développement durable’’ ce qui lui permettra de renforcer son rayonnement et son image au niveau national, africain et mondial. Cette feuille de route coordonnée par Bank Al-Maghrib liste les actions et mesures à mettre en œuvre pour l’alignement coordonné et progressif du secteur financier marocain, englobant les activités de banque, d’assurance et de marché de capitaux, sur les enjeux de développement durable et partant, de favoriser l’émergence d’une véritable « finance durable » multidimensionnelle, qui doit tenir compte à la fois des préoccupations environnementales, et en particulier celles induites par le changement climatique, social et de gouvernance.

Plan d’action :

Région 1 :
Coordinateur :
Plan d’action :


Région 2 :
Coordinateur:
Plan d’action:
…….

 


Région 12
Coordinateur
Plan d’action