L’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable
Le projet “Index de performance de la démocratie citoyenne pour une transition verte, résiliente et inclusive” qu’on nommera PDI for GRI transition (Participatory democracy index for a Green, résilient and inclusive transition), lancé le 6 avril 2023 et d’une durée de 18 mois, est mené par l’AMCDD avec le soutien de l’agence belge de développement ENABEL, financé par l’Union Européenne.
La première version de l’instrument ‘’PDI for GRI transition’’ a été élaborée avec l’aide d’experts et partenaires et expérimentée et appliquée dans dix communes de la région de Casablanca – Settat, 5 urbaines et 5 rurales. Progressivement, l’instrument sera déployé au niveau de plusieurs collectivités territoriales du Royaume puis ultérieurement, dans certains pays africains, arabes et méditerranéens, grâce aux partenaires internationaux impliqués depuis la première phase.
L’objectif du projet est d’améliorer la planification des actions de la société civile, l’implication effective des citoyens au niveau local et le niveau du dialogue entre les parties prenantes qui seront identifiés lors de la première phase du projet.
Un classement des communes, sur la base de critères objectifs permettra de valoriser et consolider le travail des acteurs des communes bien classés et de permettre aux communes en bas de l’échelle, d’intensifier les efforts et les actions collaboratives entre les acteurs du territoire, pour améliorer la participation citoyenne et l’impact des politiques sur les citoyens et le territoire.
Ce projet vise à la réalisation de 3 objectifs :
1. Elaborer un « Index de performance de la démocratie participative pour une transition verte, résiliente et inclusive » (PDI for GRI Transition) dans le cadre d’un processus participatif et concerté à travers l’organisation d’une série de réunions et dialogues avec les acteurs concernés.
2. Améliorer la gouvernance territoriale par la mise en oeuvre d’un plan d’action concerté sur la base des résultats relevés par l’Index avec la prise en compte des priorités environnementales.
3. Communiquer et capitaliser sur l’expérience de l’Index de la participation citoyenne pour une transition verte pour une généralisation et une appropriation au niveau de la région de Casablanca-Settat.
Méthodologie de l’instrument :
L’AMCDD propose une action afin d’améliorer l’implication effective des citoyens au niveau local à travers un outil innovant : l’Index de la démocratie participative pour une transition verte, résiliente et inclusive (PDI for GRI transition). Pour ce faire, cette action vise à combiner divers instruments et approches pour avoir un impact durable, joindre un éventail large d’acteurs et parties prenantes en travaillant sur un Index de performance durable et efficace.
L’action repose sur trois piliers :
1. Une approche participative et de concertation autour d’ateliers multi-acteurs (communaux et intercommunaux).
2. Une gestion adaptative dans la mise en œuvre des plans d’action.
3. Un apprentissage réciproque et transformation sociale par la pratique s’attaquant aux principales problématiques qui limitent la démocratie citoyenne des communes de la région de Casablanca – Settat.
Le projet contribuera à instaurer un climat de confiance réciproque et de collaboration entre les citoyens, OSC, fonctionnaires, membres de l’administration publique, membres du conseil communal, universitaires. La prise de décision collective et la concertation multi-acteurs représentent la principale stratégie de la mise en œuvre de l’action, où les acteurs parties prenantes du projet, jouent un rôle clé de médiateur des instances afin d’améliorer la démocratie participative des communes pilotes.et
Constitution d'une équipe de projet (expert, chef de projet et chargée financière). Création d'un comité de pilotage régional, national et international
Le jeudi 6 avril 2023, le lancement du projet PDI 4 GRI a été donné au siège de la région Casa-Settat avec la participation des Représentants de la Wilaya de la région Casa-Settat et du conseil de la région Casa-Settat, DGCT, Ministère de l'Intérieur, Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable, Ministère Délégué Chargé des Relations avec le Parlement
Plusieurs réunions de concertation avec Mr. le Wali et Mr le secrétaire général des affaires régionales de la région Casa-Settat pour sélectionner les 5 communes dans les milieu urbain et les 5 communes dans le milieu rural qui feront l'objet de l'index.
Elaboration et alimentation participative de l'Index par des ONG, services déconcentrés, administratifs, conseil communal, universitaires, secteur privé au niveau de la commune pilote de Mohammedia. Evaluation et validation de l'expérience. Généralisation du concept pour les 9 communes sélectionnées.
Le projet sera déployé au niveau de 10 communes de la région Casa-Settat, 50 communes nationales, 70 communes méditerranéennes (Maison Méditerranéenne du Climat, NRGI), 100 communes africaines (CGLU, NRGI)