L’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable

NOS AFFILIATIONS

Membre de la PACJA (Panafrican Climate Justice Alliance)

La PACJA est un consortium de plus de 1000 organisations provenant de 51 pays d’Afrique fondé sur les droits justes et inclusifs pour relever les défis climatiques et environnementaux auxquels l’humanité et la planète sont confrontées.

La PACJA met en œuvre une variété de projets qui couvrent la programmation directe, la politique et le plaidoyer, les subventions secondaires et le renforcement des capacités, se concentrant principalement sur les groupes les plus vulnérables qui sont « inaccessibles » dans les paradigmes de développement traditionnels. L’Alliance joue un rôle central dans les processus africains clés menés par l’Union africaine, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD), parmi lesquels figure le programme phare Climat pour le développement en Afrique (ClimDev).

Membre du 4C Maroc (Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc)

Le 4C Maroc est une plateforme nationale de dialogue et de renforcement des compétences des différents acteurs et un hub pour les informations en matière de changement climatique ouvert sur son environnement régional, africain et international. Dans ses actions, la priorité sera accordée à l’appui à la Commission Nationale sur les Changements Climatiques, aux 4 Collèges du 4C Maroc, ainsi qu’aux 3 Commissions Climat en Afrique.

 

Outre les activités de renforcement des compétences programmées, le 4C Maroc dispose d’un « catalogue de formations », et peut réaliser le montage et l’exécution de « formations à la carte ou à la demande » selon les besoins exprimés par les bénéficiaires et les bailleurs.

 

Membre de CAN INTERNATIONAL (Climate Action Network)

Le Climate Action Network est le plus grand réseau climatique mondial composé de plus de 1 900 organisations de la société civile dans plus de 130 pays unis dans la lutte contre la crise climatique. Depuis sa création dans les années 1980, le CAN s’est développé en un réseau solide et axé sur ses membres, regroupant des membres sur les six continents. Avec sa diversité de membres et sa longue expérience dans la direction du mouvement climatique, le CAN continue de rechercher l’alignement et de construire des ponts avec des partenaires et des parties prenantes au sein du mouvement climatique et au-delà, afin de faire pression sur les gouvernements pour qu’ils prennent des mesures climatiques audacieuses et urgentes afin de mettre fin à l’ère des combustibles fossiles et répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables touchées par la crise climatique. 

Membre de l’OGP (Open Government Partnership)

Le partenariat est composé de représentants du gouvernement, de la société civile, des entreprises, des organisations à but non lucratif etc. Ils sont soutenus par le personnel de l’OGP, des chercheurs de l’IRM, un comité de directeur et un conseil d’administration assurant la surveillance.

L’OGP repose sur l’idée qu’un gouvernement ouvert est plus accessible, plus réactif et plus responsable envers les citoyens, et que l’amélioration des relations entre les citoyens et leur gouvernement présente des avantages exponentiels à long terme pour tous.

Membre de Commission nationale du climat et biodiversité

La Commission climat et diversité biologique a été crée par l’autorité gouvernementale chargée de l’environnement. Il s’agit d’un organe de concertation et de coordination pour la mise en œuvre de la politique nationale relative à la lutte contre le changement climatique et la préservation de la diversité biologique. Elle a pour mission de contribuer à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre des politiques nationales et régionales relatives aux changements climatiques et à la diversité biologiques. Elle assure la coordination entre les différents départements pour la mise en œuvre des engagements du Royaume du Maroc vis-à-vis de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, la Convention sur la diversité biologique et leurs Protocoles ainsi que l’Accord de Paris. Elle assure également à la cohérence entre les politiques nationales visant à la mise en oeuvre de l’Agenda des Nations Unies relatif au développement durable et les politiques nationales relatives à la mise en œuvre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, de l’Accord de Paris ainsi que de la Convention sur la diversité biologique.